Le cycle ingénieur

Préparent les étudiants-ingénieurs,

à leur début de carrière et leur

intégration sur le marché de l’emploi.

Cycle Ingenieur à l'Initelematique

Le cycle préparatoire propose une formation généraliste alliant connaissances scientifiques et solides compétences techniques nécessaires à l’intégration du cycle ingénieur. Le cycle préparatoire à l’Initelematique forme les étudiants à acquérir l’ensemble des bases scientifiques et techniques nécessaires à l’intégration du cycle ingénieur. Dès la première année, l’Initelematique propose des enseignements plus concrets, en mode projet, qui permet aux étudiants de développer de réelles compétences au plus tôt dans leurs parcours.

Ingénieur en Informatique

Un ingénieur informatique est avant tout un professionnel polyvalent qui sait à peu près tout dans le domaine. Il utilise ses compétences dans divers secteurs, du réseau informatique à la conception du parc informatique et au développement de logiciel, en passant par les aspects techniques et matériels.

Ingénieur en Electronique

L'ingénieur en électronique numérique conçoit des circuits imprimés, utilisant des puces électroniques. Il définit ensuite l'architecture matérielle et fonctionnelle de la partie numérique du système électronique, puis il choisit les composants et détermine leur organisation.

Ingénieur en Electrotechnique

Un ingénieur électrotechnicien est un professionnel spécialisé dans la conception, le développement et la mise en œuvre de systèmes électroniques. Leur expertise couvre la conception de circuits, la programmation de microcontrôleurs, les systèmes embarqués et la résolution de problèmes techniques.

Ingénieur en Télécom

L'ingénieur en télécommunications conçoit du matériel ou des systèmes de télécommunications, qu'il s'agisse de centraux téléphoniques, de logiciels, d'outils de transmission, de composants ou encore de circuits destinés aux téléphones mobiles.

Ingénieur en Génie Civil

Expert en sciences et en techniques, l’ingénieur en génie civil intervient à toutes les phases de la réalisation et de la construction d’un ouvrage d’art : une route, un bâtiment, un pont, etc. Figure clé des entreprises de Bâtiments et travaux publics (BTP),

Ingénieur Génie Mécanique

L'ingénieur en mécanique conçoit et développe des systèmes mécaniques dans des domaines très variés : la mécanique de précision, les machines-outils, l'équipement industriel ou encore le machinisme agricole. Il peut aussi participer à la fabrication, au contrôle qualité ou encore à la commercialisation de ces produits.